[Cinéma] Du sang et des larmes

du-sang-et-des-larmes_600C

Je suis allé voir hier le film « du sang et des larmes ».

On y suit pendant 2h les tribulations d’une petite unité de reconnaissance des Navy Seals dans les montagnes afghanes, chargée d’identifier et de neutraliser un chef taliban. La mission va mal tourner quand l’équipe va tomber sur des civils plus ou moins complices des terroristes, s’en suit alors une bataille rangée ou la survie va s’avérer bien difficile.

Je n’ai pas lu le livre dont sont tirés ces faits réels, je ne sais donc pas à quel point Peter Berg a romancé l’histoire.

J’ai personnellement bien apprécié le casting avec les très bon Emile Hirsch, Ben Foster et Taylor Kitsch, le pas très subtil, mais pas moins bon Mark Wahlberg, et Erick Bana, en souvenir du bon vieux temps [black hawk down]

Le film est magnifiquement filmé, certains décors sont à couper le souffle, et si on ne peut pas en dire autant du scénario et des dialogues, il faut bien constater qu’on ne voit pas le temps passer tant on compatit à la douleur des héros.
Le réalisateur à le bon goût de ne pas tomber (selon moi) dans l’excès de patriotisme, et de ne pas généraliser la situation des locaux.

Histoire de lui trouver une réelle critique, je dirais que je n’ai pas adhérer au parti pris de nous montrer dès le début le(s) survivant(s), car même si il s’agit de faits réels, l’histoire est peu connue dans les détails, et cela enlève un peu de tension.

Je vous conseille cependant ce bon film de guerre qui rappelle, comme beaucoup l’on dit avant moi, « la chute du faucon noir » dans sa mise en scène.

Du-sang-et-des-larmes_portrait_w858

En bref:

« Du sang et des larmes » de Peter Berg

sortie le 01/01/2014

Guerre, Action, Drame, Biopic

Laisser un commentaire

