[Jeux – PS3] Brothers – A Tale Of Two Sons

brothers2

Ce mois-ci le PS+ offre gratuitement le jeu « Brothers – A Tale Of Two Sons » sur PS3, un jeu sorti il y a tout juste 6 mois sur le PSN.

On y incarne 2 frères partant à l’aventure afin de trouver un remède pour leur père mourant.

La particularité du titre est de nous faire jouer les 2 personnages sur un seul pad. On incarne le grand frère au stick et à la gâchette gauche, tandis que le petit frère se contrôle au stick et à la gâchette droite. Cette jouabilité déconcertante dans un premier temps devient vite un des atouts du jeu de par son côté inhabituel, et nous nous trouvons face à un titre coopératif solo. Effectivement, la coopération entre les deux frères est de mise tout au long de leur périple, mélangeant aventure contemplative et plate-forme.

Si techniquement le jeu, bien que tout à fait correct, ne casse pas 3 pattes à un canard, les paysages eux sont magnifiques, et l’on passe le voyage à admirer les arrières plans dignes des contes de notre enfance. D’ ailleurs les développeurs ont pensés à nous en installant des bancs afin de simplement contempler le décor.

La musique du jeu colle très bien à l’ambiance « féerie médiévale » et sait se faire parfois épique, parfois douce et discrète. Ici aussi un vrai coup de cœur pour la BO donc. (D’autant plus fort qu’en général, même si j’apprécie bien les BO, je suis incapable de m’en souvenir une fois le jeu lâché)

Le jeu est très simple et l’on progresse sans aucun problèmes, les énigmes ne sont absolument pas compliqués (le jeu se termine à 100% en grosso-modo 3 bonnes heures), et tout semble mis en œuvre pour que le joueur soit plus spectateur qu’acteur, cependant, cela se fait dans le bon sens du terme, et la poésie et la mélancolie du titre sont pleinement présentes et s’accentuent fortement sur la fin, ou l’émotion nous prend vraiment au ventre pour peu que l’on ait aimé la progression.

Un petit avertissement cependant (qui n’est en rien un reproche) : si le style graphique, les personnages, et la simplicité du jeu peuvent laisser croire que ce titre est destiné aux plus jeunes, il n’en est rien, et le ton de l’aventure est résolument sombre, voire glauque par moment.

Il se rapproche d’ailleurs fortement de Limbo (bien que plus accessibles et moins sombre)

Cette aventure marque réellement l’esprit une fois terminée, et laisse « vidé » par une fin que j’ai personnellement trouvé parfaite et assumée.

brothers1

Je n’en dis pas plus et vous conseille de foncer sur ce titre touchant et émouvant si ce n’est pas déjà fait. Si vous ne bénéficier pas de PS+, il se trouve au tarif quelque peu élevé de 13,99€, mais vaut vraiment le coup (tout comme le sus-cité Limbo).

En bref :

« Brothers – A Tale Of Two Sons » PS3 (Xbox 360, PC)

Sortie le 04/09/2013 (PS3)

13,99€ (gratuit PS+ mars)

aventure, plate-forme

Publicités

2 réflexions sur “[Jeux – PS3] Brothers – A Tale Of Two Sons

  1. Toujours sympathique de découvrir de nouveaux jeux innovant, surtout pour le prix ^^.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s