[Blu-Ray] The Amazing Spider-Man

spiderman1.1

En 2002, Sam Raimi révolutionnait les films de super-héros en nous offrant sa vision de l’homme araignée, blockbuster moderne, qui « déringardisait » les héros.

3 films plus tard, les élèves ont dépassés le maître, et les autres productions de super-héros, MARVEL en tête, et DC pas très loin derrière ont largement améliorés le concept jusqu’à faire du précurseur Spider-Man un film démodé.

La trilogie étant bouclée, rien de mieux qu’un reboot pour relancer la machine et se mettre au gout du jour.

Andrew Garfield remplace donc Tobey Maguire dans le rôle du lycéen (beaucoup moins) timide et renfermée Peter Parker. Mark Webb (je suis le 1000ème à le dire, mais quel nom prédestiné !) nous offre donc le quotidien d’un jeune étudiant plutôt cool et bien vu dans son petit monde, malgré ses fantômes du passé qui le hantent quotidiennement depuis son abandon par ses parents.

Alors qu’il tombe amoureux de Gwen Stacy, son coté (presque) 1er de la classe et sa recherche de la vérité sur ses origines vont le conduire au Dr Connors, Connu des fans du comics sous le nom beaucoup moins sympas du « lézard ».

 spiderman1.2

Ce reboot respecte relativement bien les comics, malgré un costume un brin fantaisiste, et l’on s’attache rapidement aux différents personnages. On comprend rapidement que personne n’est tout blanc ou tout noir, ce qui apporte encore un peu de profondeur à la psychologie des protagonistes.

D’ailleurs, autant je suis souvent exaspéré par les romances insérées dans l’intrigue alors qu’elles n’ont rien à y faire, autant ici, rien ne dénote, et la relation avec Gwen Stacy est relativement bien abordée.

Les effets spéciaux sont plutôt bien fait, sans être mirobolant ; on se retrouve dans la moyenne actuelle des blockbusters de SF. Le tout est bien filmé, et on a même droit à des séquences de voltiges en vue subjectives, qui n’apportent pas grand-chose, mais qui ont le mérite d’exister, sans être surexploitées.

Concernant le casting c’est un sans-faute, il n’y a pas de performance extraordinaire, mais chaque acteur fait ce qu’on lui demande, à l’image du principal intéressé qui colle parfaitement à l’image d’ado perdu et arrogant (malgré ses 30ans !)

Concernant mon avis personnel : j’ai relativement apprécié ce film qui remet en avant mon super héros préféré (derrière batounet quand même) cependant le scénario est à mon gout trop édulcoré, Spider-Man est connu pour son humour, (qui, rassurez-vous, fait bien mouche) mais niveau ambiance générale là ça manque terriblement d’enjeux. J’ai également trouvé le film longuet, il n’y a pas de moment particulier ou l’on s’ennuie, mais tout au long on aimerait que ça avance un peu plus.

spiderman1.4

Au final je n’avais pas vu ce film à sa sortie, par méfiance vis-à-vis de la 1ère trilogie, et par manque de temps, et j’ai été très agréablement surpris du résultat.

La bande annonce de The Amazing Spider-Man 2 diffusée pendant le Super Bowl m’avait sacrément attiré, et le fait de tomber sur le Blu-Ray collector du 1er épisode, en promo la veille de sa sortie est une heureuse « coïncidence » 😉

En bref :

« The Amazing Spider-Man » de Mark Webb

Avec Andrew Garfield, Emma Stone…

Sortie le 04/07/2012

Action, Fantastique, Super-Héros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s