[Cinéma] Transformers 4 – L’âge de l’extinction

TRANSFORMERS-LAGE-DE-LEXTINCTION-affiche-officielle

4 ans se sont écoulés depuis l’attaque alien sur Chicago, les USA encore sous le choc ont expulsés les Transformers de la planète, et les Black Ops au service de la CIA traquent et éliminent les derniers aliens présents sur Terre afin de récupérer le métal dont ils sont faits, dans le but de créer leurs propres robots. Cade Yaeger, mécanicien dans le Texas va de son côté mettre la main sur une carcasse de camion n’étant autre que Optimus Prime. Dès lors le gouvernement va le prendre en chasse, obligeant une fois de plus les Autobots à secourir des humains, d’autant plus qu’une menace bien plus puissante et ancienne s’apprête à frapper la Terre.

Transformers 4 ne dépayse pas les habitués de la saga, les scènes d’actions sont toujours aussi spectaculaires, mais le scénario en pâti cette fois légèrement moins, peut être grâce au renouvellement du casting, malgré le départ du très bon Shia LaBeouf.

 Transformers-4-Age-of-Extinction-Wallpaper-2880x1800

Transformers 4 conforte le point de vue géopolitique adopté dans le précédent opus ; les gouvernements apeurés par les aliens, expulsaient les Autobots qui les avaient sauvés, afin de faire partir la menace des Decepticons. Désormais ils les tuent afin de s’approprier leurs technologies, et mènent une propagande anti-alien sur tout le territoire.

Le scénario tient plutôt bien la route et creuse un peu plus le background des Transformers en continuant à revisiter l’histoire (et la préhistoire), et en enrichissant le bestiaire avec de nouvelles espèces bien plus exotiques que celles croisées dans les 2 précédents volets.

Le film est très bien filmé, on ressent bien entendu énormément la patte de Michael « explosion » Bay, toujours aussi jouissive (et je dirais à ses détracteurs que même si je comprends parfaitement les critiques, on ne vient pas voir Transformers pour sa subtilité). Les scènes d’actions sont tournées en mode caméra à l’épaule, et perdent donc en stabilité ce qu’elles gagnent en immersion, malgré tout, le concept est désormais bien huilé, et la lisibilité reste très bonne même lorsque les robots se mettent sur la g****e. Les scènes de poursuites en voitures et de combats urbains quand à elles font toujours leur petit effet !

Les acteurs font leur taf, Mark Wahlberg ne joue pas un gros dur bodybuildé (bon ne vous attendez pas à le voir fin comme un moineau non plus hein). Nicola Peltz qui campe le mannequin de service n’est pas désespérante de bêtise, et son beau gosse de copain réfléchis un peu, bref un casting qui tiendrai presque la route pour un blockbuster bourré de clichés ; jolie performance. On notera que Stanley Tucci excelle toujours dans les seconds rôles pas si anecdotiques que ça.

L’humour de la saga est toujours présent, et même si certaines vannes sont forcées, la majorité fait mouche, et rien ne sent le lourd ou le réchauffé.

On ne s’ennuie jamais : le film se paye une durée de 2h45 et parvient à éviter les temps morts et les moments longuets, principal défauts (selon moi) de ses prédécesseurs.

Enfin, je ne sais pas si c’est une tendance du moment ou juste une impression, mais comme d’autres films, celui-ci se veut plus antipatriotique que l’inverse, puisque l’on y voit le côté sombre du gouvernement américain, avec exécution d’innocents, vols des connaissances, égoïsme défensif, et tout un tas d’autre pratique pas forcément très reluisante, le tout s’achevant sur une fin se permettant même de faire l’impasse sur la fameuse suprématie et la bienveillance du pays de l’Oncle Sam.

J’ai visionné le film en 3D, et n’étant pas fan de ce système je dois avouer qu’ici c’est plutôt propre : aucune scène ridicule n’est tourné juste pour ce procédé (du genre objet qui vous arrive dans la figure), et la 3D est constante et discrète.

 Transformers-4-trailer-0

En bref, si cet opus n’est pas le meilleur de la saga (claque et effet de surprise du 1er oblige), il corrige certains défauts des anciens, tout en conservant exactement la même recette ; on est en terrain connu, et je conseillerai donc à tous ceux ayant apprécié la saga de passer voir celui-ci.

Pour ma part cet opus conforte la place de la saga dans mes préférences en termes de blockbusters SF.

En bref :

Transformers 4 – L’âge de l’extinction

Avec Mark Wahlberg, Nicola Peltz, Jack Reynor …

Sortie le 16/07/2014

Science-Fiction, Action

Publicités

3 réflexions sur “[Cinéma] Transformers 4 – L’âge de l’extinction

  1. Hola amigo !

    J’explore WordPress et je trouve des blogs vachement intéressant.
    Cherchant à alimenter un peu le débat, j’ai fait quelques recherches sur le dernier Transformers et je suis tombé sur ton blog.
    Quel plaisir de voir un confrère parler de cinéma et de jeu vidéo, du moins en partie, tout comme moi.

    J’ai bien aimé ta critique, bien que le film m’ai laissé un sentiment tout autre, que je me permettrais d’exprimer ici: https://afilmnoirblogstory.wordpress.com/2014/07/17/transformers-lage-de-lextinction-dinosaures-titanesques/

    J'aime

    • Ah Ah; j’ai lu ton article, et même si je n’ai pas tourné le mien entièrement de la même manière, je suis en bonne partie d’accord avec toi… même si je nuancerai la critique par ce que, bon : c’est du Bay et c’est du Transformers : on y va pas à l’aveugle, et on connait les défauts à l’avance (cela ne l’en excuse pas nécessairement cela dit).

      J’ai jeté un coup d’œil rapide au reste de ton blog, et je vois qu’on a beaucoup d’œuvre en commun (et pas mal que je n’ai pas eu le temps de critiquer) mais pas nécessairement le même avis^^ ça va être intéressant à lire tout ça!

      J'aime

      • Merci, c’est sympa d’avoir lu^^.

        Evidemment, je connais bien la filmo de Bay et je connais ses tics mais je défendrais fermement ce point de vue car Pain&Gain a prouvé, selon moi, que Michael Bay n’est pas si bête. Je pense que c’est un gamin, brillant, mais gamin quand même.

        En tout cas, ravi de voir que le blog semble te plaire.

        Au plaisir de se reparler ducoup, je file, j’ai des choses à faire ! 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s