[Jeux – PS4] Destiny – version bêta

Destiny_Beta_logo

La phase de bêta de Destiny s’étant terminée hier, après avoir été disponible pour les joueurs PS4, puis progressivement, pour tous les autres, en voici mon impression :

N’étant pas client des anciennes productions de Bungie, la saga Halo me rebutant, je n’ai pas porté attention à Destiny lorsqu’il a été dévoilé, malgré tout le tintouin médiatique l’ayant entouré, et ce n’est que très sceptique que j’ai accepté la précommande proposée par mon vendeur Micromania.

Ceci étant fait, j’ai reçu un code permettant d’accéder à la bêta (l’accès étant dans un premier temps limités aux joueurs ayant précommandé) sur la console de mon choix. Après avoir choisi la PS4 et téléchargé le tout, j’ai enfin pu avoir un aperçu du jeu.

destiny_1

Nous entamons l’expérience par une phase de création du personnage rapide et bien fichue, malgré un cruel manque d’options (qui sera plus large dans le jeu final?), puis nous voilà catapulté en ancienne Russie, après une vidéo d’intro nous expliquant le contexte.

Nous incarnons donc un gardien, à savoir une des personnes capables de maintenir en vie les derniers restes de la civilisation, réveillé par notre spectre; un GPS volant et intelligent dans lequel est enfermé Thyrion Lannister, afin de ne pas finir en chair à canon. Effectivement, émergeant au milieu d’un immense cimetière automobile, nous devons fuir dans les restes de ce qui semble être un barrage, (sorte de « mur du nord » moderne) pour échapper à de mystérieux poursuivants. A l’intérieur l’affrontement devient inévitable, et Destiny nous livre pour la première fois ce qu’il a dans le ventre : bien que les ennemis soient en petits nombre, ils sont vifs et se mettent rapidement à couvert, ce qui compensent avec leur relative faiblesse. Les affrontements sont nerveux et très agréables à jouer. Après avoir déniché un vaisseau nous rejoignons ensuite une sorte de QG, qui sera manifestement le HUB de Destiny, servant à se reposer entre les missions, ou à rejoindre nos différents objectifs.

La première chose qui frappe est la beauté du jeu (surtout pour une version bêta), qui révèle quelques moments de pure extase, notamment avec une gestion des lumières qui m’a laissée pantois (pour le joueur console que je suis). Au niveau du gameplay pur, on se trouve dans un FPS plutôt vif, et le rapprochement avec Borderlands se fait fortement ressentir, tandis que le design général tend vers l’univers de Halo, mais avec un petit je ne sais quoi qui le rend plus mature, moins lisse et propre.

Je n’ai malheureusement eu que très peu d’occasion de jouer sur ce dernier mois, et je n’ai donc passé qu’une grosse heure sur la Destiny (j’ai atteint le « camp »), je ne peux donc pas m’étendre d’avantages sur l’IA, ou l’intérêt du jeu sur le long terme sans devenir carrément subjectif. Ma plus grande crainte, amenée par les retours d’autres joueurs, étant qu’il puisse être répétitif, ou pire : « vide ». Effectivement Destiny promet de vastes univers en open world, mais ils semblent pour l’instant bien calmes… espérons alors que ceux-ci seront aussi vivants que nous l’assure Bungie afin de ne pas s’ennuyer ferme : n’est pas Shadow of the Colossus qui veut. D’autre part il semblerait que le loot représente une part importante du jeu, là aussi espérons que le chose soit bien faite afin de ne pas allonger virtuellement la durée de vie en nous forçant à avancer en regardant derrière chaque caillou.

Malgré tout, ce rapide aperçu m’a laissé une bonne impression, et même si je ne compte pas me laisser tenter à sa sortie, je pense que les fans de la saga halo, ne seront pas perdu, tout comme les autres personne appréciant les univers SF et les mix FPS / RPG.

Pour plus d’information je vous laisse vous reporter aux articles du site LaMaisonMusée qui a fortement détaillé cette période de bêta, depuis la précommande jusqu’au test en lui-même, ainsi que les bonus acquit pour la version finale du jeu, et le système d’accès anticipé

2 réflexions sur “[Jeux – PS4] Destiny – version bêta

  1. J’ai aussi cette peur d’un univers vide, très axé sur le shoot et le loot mais manquant cruellement de vie. Pourtant le potentiel est grand… A voir, peut-être que je l’acheterais plus tard.

    J’ai tout de même trouvé ton post trop court, tu aurais pu aller plus loin dans le ressenti à mon sens.

    J'aime

    • Je vais essayer de retravailler cet article ce soir, c’est vrai que c’est court et peu détaillé, mais avec seulement l’intro de faite, il est difficile d’avoir un avis qui n’extrapole pas trop, et je devais une faveur à l’auteur de LaMaisonMusée.
      Concernant le loot, je n’en ai rien vu du coup, mais il est vrai que j’espère que l’on aura plus quelque chose se rapprochant de Dark Souls que de Borderlands, sinon le jeu va uniquement consister à regarder le sol…
      Pour moi non plus il ne sera pas en Day One, pas avec les sorties de fin d’années (pour les survivantes de 2014 ah ah /trolloff)

      J'aime

Laisser un commentaire

