[Cinéma] Avengers – l’ère d’Ultron

Avengers_Age_Of_Ultron-poster1

« Avengers 2 – l’ère d’Ultron » est sans aucun doute un des, si ce n’est « LE » film le plus attendue de l’année, et certainement celui qui fera le plus gros carton au box-office 2015 (malgré le succès énorme de Fast and Furious 7 et l’arrivée de très gros concurrents).

La maison Marvel réunit une nouvelle fois son écurie pour enclencher la fin de sa Phase 2 (qui s’achèvera dans 2 mois avec Ant-Man) et relever le défi du 1er opus qui est aujourd’hui classé 3ème des plus gros succès de tous les temps au cinéma.

Avengers – l’ère d’Ultron est un excellent film de super-héros, peu original dans la forme, mais terriblement divertissant, et sans aucun doute un des meilleurs de la longue lignée Marvel.

On retrouve donc l’équipe constituée de Thor, Iron-Man, Œil de Faucon, la Veuve Noire, Hulk, Iron-Man et menée par le vétéran Captain America alors qu’ils recherchent le sceptre de Loki en Europe de l’Est, perdu suite à l’implosion du Shield lors des événements du Soldat de l’Hiver. Une nouvelle fois c’est donc un objet venu d’Ashgard, un fragment du Teseract appartenant à Loki, qui met le monde en péril.

Tony Stark, toujours sous le traumatisme des événements survenue à New York en 2010, et sous l’influence de Scarlett « Witch » Maximov, décide d’utiliser l’artefact pour concevoir une Intelligence Artificielle autonome, supérieure, capable de « maintenir le monde dans la paix ». Mais ce leitmotiv très ambigu va se retourner contre les Avengers trop bagarreurs aux yeux cette IA.

Avengers-Age-of-Ultron-Toys-Give-Detailed-Looks-at-New-Costumes

Le scénario est extrêmement bien monté, et hormis de toutes petites incohérence, Marvel ajoute une nouvelle pierre à son édifice en renforçant le background, l’univers, les personnages et leur profondeur.

Avengers 2, comme à peu près l’ensemble des films de la Phase 2, perds en originalité ce qu’il gagne en efficacité. Effectivement, s’il y a bien une qualité que je ne prêterai pas à Marvel, c’est la nouveauté dans ses films, et dès Iron-Man 2 (je mets de coté l’incroyable Hulk, qui est le seul film que je n’ai pas vu) on sentait une répétition schématique de l’intrigue et du déroulement de l’ensemble, force est de constater que le 11ème film de l’univers ne déroge pas à la règle.

Avengers-LEre-dUltron-illus2

Je suis néanmoins surpris par celui-ci puisque, même si j’adore passer un moment au côté des héros Marvel, ceux-ci me paraissent toujours trop édulcorés et bon enfant, à l’inverse de ce que propose DC, et, même si le très tendance Batman v Superman s’annonce comme le film le plus noir de la déjà pas très joyeuse firme concurrente, Avengers tout comme Captain America 2, a un petit quelque chose que ces prédécesseurs n’avaient pas.

D’un point de vue technique, l’équipe fait son job, les effets spéciaux sont quasiment tous parfaitement intégré, la qualité de l’image est de haute volée, et le dépaysement visuel, ici plus prononcé qu’à l’habitude, se savoure pleinement.

Les acteurs jouent tous très bien, ils ont conscience d’être dans des rôles de héros de comics, et jouent en conséquences, ils commencent à être sérieusement à l’aise dans leurs costumes, et cela se ressent à l’écran avec juste ce qu’il faut de sérieux et d’humour, sans jamais verser dans un extrême ou l’autre.

Dans cet opus, en plus du traditionnel sauvetage du monde par nos héros au grand cœur, on assiste également à la résurgence de leur passé plus ou moins trouble pour certains. L’aspect psychologique du scénario, bien que très peu exploité, est néanmoins bien abordé et apporte un peu de consistance et de fragilité à nos héros, sans trop en faire.

Effectivement, indépendamment du jeu d’acteur, les personnages les plus « vulnérables », Natasha Romanoff et Clint Barton gagne en profondeur et sont réellement mis en avant par le scénario, ce qui est un plus appréciable à coté de la sur médiatisation de la (néanmoins excellente) rockstar qu’est Tony Stark par exemple. Si Bruce Banner semble lui aussi mis en avant, son personnage évolue finalement assez peu par rapport au précédent Avengers.

Parmi les nouveaux venus on compte les jumeaux Maximov, Scarlett « Witch » la télékinésiste/télépathe, et Pietro « Quicksilver » déjà aperçu dans X-Mmen DOFP sous les traits d’un autre acteur. Ici Aaron Taylor Johnson s’en sort très bien dans un rôle qui m’avait paru très kitch dans les bandes annonces et qui n’en est finalement rien, et Elisabeth Olsen s’illustre finalement bien mieux que ses sœurs il y a quelques années, ces deux là assurent donc la relève avec brio, avec une opposition de rythme assez fascinante!

Scarlet_Witch_BTS_2

Quant-à l’antagoniste principal, le terrible Ultron, il dégage une aura et une philosophie très particulière sur laquelle je ne m’étendrai pas au risque de spoiler. Il en va de même pour son double mystérieux, la Vision.

Le matraquage médiatique qui a précédé la sortie du film à au moins eu le mérite de nous faire entendre le très bon thème musical de la franchise qui risque bien de s’élever au rang des thèmes les plus connus de l’histoire du cinéma! Il à même réussi à me marquer moi qui, d’habitude, ne se souvient pas de la musique dès le générique enclenché.

En somme c’est donc un carton plein très prévisible pour Avengers 2. L’équipe Marvel fait ce qu’elle sait faire de mieux : du grand spectacle de très bonne facture. Un divertissement assuré pour tous, à aller voir sur grand écran impérativement !

Précommandez maintenant Avengers l’ère d’Ultron en BLU-RAY, BLU-RAY collector ou DVD sur Amazon.fr

En bref : Avengers – l’ère d’Ultron De : Joss Whedon Avec : Robert Downey Jr., Scarlett Johnasson… Sortie le : 22/04/2015 Action, Science-Fiction

PS : Restez pour le générique 😉

PPS : En marge de l’analyse du film et de ses qualités et défauts intrinsèques, une analyse plus globale du cinéma actuel s’impose.

Il est bon de noter que le rythme actuel de sortie des fims, et notament les super-héros de chez Marvel/Disney, et bientôt DC, sature le marché du cinéma, et bouche les opportunités de plus petits films, ou de gros blockbuster « nouveaux » ou non.

Effectivement, Marvel en sortant 1 à 2 films par an, récolte énormément d’argent, mais le résultat individuel de chaque film n’est plus si impressionnant que ça (à mesure comparable, en prenant en compte les investissement, et les scores d’audience en perpetuelle hausse…). Ce succès moins important risque de nuire aux petits films et aux blockbuster moins fréquents nécessitant de rembourser les investissements (Jurassic World et Mad Max en 2015 par exemple, Interstellar en 2014, qui à eu la chance de bénéficier de la hype autours de Nolan…) ce qui risque de conduire à un effondrement pas si lointain du fonctionnement actuel d’Hollywood. Plutôt que de paraphraser, je vous laisse donc lire l’article original en suivant le lien suivant : Doug Creutz : rapport « Mémo pour Hollywood : vous ne pouvez pas tous avoir du succès en faisant la même chose »

Publicités

3 réflexions sur “[Cinéma] Avengers – l’ère d’Ultron

  1. Il y a de nombreux film « Marvel » que je trouve moyens – il y en a trop, d’ailleurs. Mais j’ai adoré CAPTAIN AMERICA 2 (malgré ses petits soucis d’écriture). J’attends AVENGERS 2 de pied ferme au Japon !

    J'aime

    • Captain America 2 est également un de mes préféré, malgré un soldat de l’hiver assez peu charismatique. Le 1er en revanche est certainement le Marvel (des phases 1 et 2) que j’ai le moins aimé, avec Iron Man 2.
      Cet Avengers vaut vraiment le coup, et s’il n’était pas le 11ème film de la lignée, il serait vraiment original!

      J'aime

      • Oui je te rejoins totalement. Le premier CAP AMERICA est vraiment fade. Le deuxième n’a rien à voir – les réalisateurs ont livré un travail époustouflant sur les scènes d’action, et le scénario (malgré quelques coïncidences risibles) tient bien la route pour un film de super héros.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s