[Série TV] Gotham

GothamNew

Gotham, la série policière prequel à l’univers du Dark Knight, centrée sur les débuts du futur commissaire Gordon à la GCPD vient de s’achever.

Jim Gordon jeune inspecteur de police débarque donc à Gotham lors du meurtre de Thomas et Martha Wayne, industriels et chercheurs millionnaires, et parents de Bruce Wayne.

Gotham est une excellente série policière, bourrée de référence à l’univers du Dark Knight, mais sachant se démarquer et créer sa propre ambiance et son background propre. Une parfaite réussite

La série composée de 22 épisodes, suit une nouvelle enquête chaque semaine (lors de sa première partie), tout en gardant en trame de fond l’histoire des Wayne, et les interactions avec la pègre locale (qui deviendront de plus en plus importante au détriment des enquêtes « classiques »).

Pouvant s’appuyer sur le background ultra développée de Batman, elle se charge de poser la genèse de la ville et de ses principaux protagonistes.

gotham-arkham-asylum-jpg

Tout est parfaitement bien filmé, et la bande son colle parfaitement à l’ambiance froide et glauque de la cité.

L’esthétique est particulièrement soignée et Gotham est sombre et crasseuse, tout en réussissant à se démarquer des précédentes représentations visuelles.

L’époque est difficile à cerner, sorte de rétro-contemporain ou de néo-modernisme post-eighties… tous les personnages sont équipés de téléphones portables, mais quasi pas un seul ordinateur n’apparait dans la série, et peu de véhicule semble être sortie d’usine après 1990 (même si ce point est courant aux Etats-Unis, plus qu’en Europe).

Les acteurs jouent tous très bien leur rôle, qu’il s’agisse de Gordon, de son bourru coéquipier Bullock (très bon aussi), ou de la sphère de mafieux gravitant autours, avec un point spécial pour le Pingouin et pour Szasz qui évolue avec une froideur et une précision chirurgical parfaite pour le personnage.

Le point de discorde, qui comblera… ou non les fans de l’univers, et qui perdra sans aucun doute les néophytes, est le nombre de personnage contemporain à Batman révélés dans le show.

Quasiment chaque épisode apporte une nouvelle tête connue des fans, terriblement excitant certes, le procédé risque de s’essouffler assez vite si la seconde saison s’avère aussi longue.
De plus il faudra veiller à garder connecter les sous-intrigues tout en maintenant un intérêt pour ces dernières… ce qui n’est à mon sens pas réussi pour cette fin de saison.
Effectivement, même si elle étonne toujours, Fish Mooney est de loin le personnage secondaire que je trouve le moins intéressant, et lors de ses dernières apparitions, sont histoire devient assez optionnelle. Il en va de même pour Bruce Wayne qui peine à se maintenir entre l’excellent Alfred et l’intrigante Selyna Kyle.

Sur le plan de la cohérence également cet amoncèlement de personnage secondaire coince un peu, notamment d’un point de vue chronologique, en comparant les âges supposés des « méchants » à celui de Bruce Wayne, on peine par exemple à imaginer le Pingouin devenir le monstre que l’on connait en une quinzaine d’année…

Il faut cependant noter que toutes ces sous-intrigues s’imbriquent très bien, et qu’il n’y à aucun problème pour suivre l’histoire, malgré des liens assez complexe, pour peu qu’on suive assidument la série.

Toujours est-il que GOTHAM demeure une très bonne série policière, et un excellent divertissement que l’on soit fan de Batman ou non.

A aucun moment le show ne verse dans l’excès de mélodrame, ou dans les dialogues téléphonés ou clichés.
De même très peu d’effets spéciaux et de scènes d’actions sont mise en place pour relever la dynamique des épisodes, aucun stratagème ne fait donc cache misère, et « seuls » le scénario et le jeu des acteurs permettent à cette série de montrer ses qualités, sans artifice douteux.

J’ai personnellement adoré et je recommande ce show, qui à le mérite d’occuper pendant un bout de temps (22 épisodes pour une série « à histoire » c’est rare) sans lasser!

Précommander Gotham en BLU-RAY ou DVD sur Amazon.fr

En Bref :
GOTHAM
de : Bruno Heller
Avec : Ben McKenzie, Donal Logue, David Mazouz
Diffusée sur : FOX
22 épisodes de 42 minutes
Entre Septembre 2014 et Mai 2015
Sortie en DVD/BR : 05/10/2015
Policier, Thriller, Drame

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s