[Cinéma] American Sniper

american-sniper-poster

Hier j’ai assisté à l’avant-première du film qui défraie la chronique aux US et un peu partout ailleurs dans le monde avec ses 6 nominations aux Oscars, son casting pas dégueu et son réalisateur légende vivante : American Sniper.

Le film raconte l’histoire de Christopher Scott Kyle, cow-boy texan devenu le tireur d’élite le plus meurtrier des Etats-Unis, notamment durant la guerre d’Irak avec pas moins de 160 tirs létaux confirmés, et une petite centaine supplémentaire supposée.

J’ai personnellement adoré le film, les acteurs livrent une interprétation très juste, et Clint Eastwood retranscrit de manière troublante la pensée d’un soldat pris au cœur du conflit.

L’histoire suit donc la vie de Chris Kyle, de son enfance dans une famille croyante ou il apprit la chasse et la philosophie de protéger les siens, jusqu’à son engagement dans les SEALS, force spéciale de la marine américaine après un court passé de cow-boy peu fructueux.

Vient ensuite le temps des déploiements en OPEX, 4 pour un total d’environ 3 ans durant lesquels il s’illustrera comme « la légende » ou le sniper le plus imparable. Cependant ce succès comporte son revers de médaille, et Eastwood nous montre que même en arrière des 1ères lignes, le stress post-traumatique touche les hommes.

americansniper11

D’un point du vue purement technique, le film est une pure réussite.
Les acteurs sont convaincants, autant en opérations que de retour à la vie civile, Bradley Cooper et Sienna Miller tirent évidemment leur épingle du jeu en montrant un couple fort fragilisé par l’impact de la guerre.
La photographie est elle aussi très bien géré, rien de visuellement magnifique, mais les scènes sont biens tournées, le cadrage est au petits oignons, l’âge de M. Eastwood (sans doute) nous évite le montage épileptique, et le tout fait bien transparaitre le calme apparent et la tension avant le tir fatal.
Côté son, comme à mon habitude, je n’ai aucun souvenir de la musique, j’en déduit donc qu’elle était discrète et bien adaptée à l’œuvre.

americansniper.php

Mais je suis bien plus partagé sur le fond de ce film,

Je suis d’abord étonné du succès de ce film, effectivement il est très bon sous tous les points, mais de là à être nominé pour 6 Oscars ?! Ce n’est pas le meilleur film de guerre qu’il m’ait été donné de voir, et celui-ci ne raconte (si j’ose dire) « rien ». Ok c’est une histoire vraie d’un homme qui a sauvé beaucoup de vie, Ok on y voit les militaires plus humains que dans d’autres œuvres… mais sérieusement… Le film se passe en Irak !! Où est la dimension critique que j’avais très bizarement plaisir à trouver (un peu) dans les derniers blockbusters ? Même Transformers 4 n’a pas joué la carte patriotique !
L’Irak bordel ! La fausse guerre entaché par des bavures et des abus d’un bout à l’autre, et qui s’est « terminée » sur une défaite des US qui a eu autant d’impact négatif chez les américains que chez les irakiens !
A en croire Clint Eastwood cette guerre a commencé et s’est terminée par la traque du sniper ennemie par l’unité de Kyle, et d’ailleurs cela devait être la seule unité déployée dans le pays.
Alors certes je n’irais pas jusqu’à crier à la propagande, pour nuancer cette remarque le film n’est pas sur la guerre d’Irak, mais sur l’homme seul… admettons.

Je suis également surpris de trouver M.Eastwood à la direction d’un film d’action de cette trempe. Certes on est loin d’un Rambo, mais je suis allé voir ce film à l’aveugle, et je m’attendais à quelque chose de bien plus profond et posé, plus dans le style Gran Torino, ou Jarhead.

Il n’en reste pas moins que American Sniper pose une ambiance pesante et millimétré qui fait une bonne partie du charme du film.

Sniper Chris Kyle

Le véritable sniper Chris Kyle

Je conseil donc ce film qui est un bon moment de cinéma (mais gardez bien votre esprit critique).
Les différentes personnes ayant œuvré dessus ont bien fait leur job.
L’hommage final est émouvant juste ce qu’il faut.

Acheter maintenant American Sniper en BLU-RAYDVD ou livre autobiographique ou sur Amazon.fr

En bref :
American Sniper
De Clint Eastwood
Avec Bradley Cooper, Sienna Miller
Sortie le 18/02/2015
Biopic – Guerre – Drame

Une réflexion sur “[Cinéma] American Sniper

Laisser un commentaire