[Tuto] Remplacer le Disque Dur de la PS4

installation-disque-dur-2to-ps4-6

Aujourd’hui je vous propose un « petit » tutoriel concernant la marche à suivre pour remplacer le Disque Dur de la PlayStation 4.

Effectivement cette dernière, tout comme la Xbox One, embarquent d’origine un Disque Dur de 500 Go… quand on sait que la taille moyenne d’un jeu nouvelle génération dépasse les 25 Go, et que beaucoup de « blockbusters » vidéo-ludiques gravitent autours des 50 Go, on se rend vite compte que l’on sera rapidement limité par cette faible capacité de stockage.

Pour ma part, je suis arrivé au bout de mon Disque Dur en janvier, soit exactement 1 an et 1 mois après l’achat de ma PS4 (en day-one).

PlayStation à cependant été « beau-joueur » (en admettant que l’on trouve cela beau-joueur de mettre une si faible capacité de stockage) en permettant aux utilisateurs de remplacer ce Disque Dur relativement « simplement » et ce, sans faire sauter la garantie de la console.

J’ai parcouru beaucoup de sites afin de comprendre la manip, et bien que j’ai trouvé que chacun était un peu incomplet à sa manière, d’où mon envie de rédiger ce tuto, celui qui m’a la plus aidé, et que j’ai donc suivi afin de ne pas sauter dans l’inconnu, est celui de TheFashion-Geek.com que je remercie.

1ère étape : le choix d’un disque dur :

Il semblerait que plusieurs Disques Durs compatibles avec la PS4 existent,

J’ai personnellement opté pour le Seagate Expansion 2 To qui est un Disque Dur externe embarquant un Samsung Spinpoint M9T 2 To. Ils se trouvent facilement sur Amazon.fr aux alentours de 100€ en suivant les liens précités.

etape 1 1

etape 1 2

Disque Dur externe Seagate Expansion 2 To

 Si ce choix ne vous convient pas, sachez que vous pouvez très bien choisir un autre modèle en suivant ces recommandations :

  • le Disque Dur ne doit pas faire plus de 9.5mm d’épaisseur [point très important]
  • vous pouvez opter pour un SSD, bien qu’il soit sensiblement plus cher.
  • vous pouvez opter pour une vitesse supérieure à 5400tr/min mais le Disque Dur dégagera plus de chaleur (évitez moins de 5400tr/min).

2ème étape : la sauvegarde de vos données :

Captures d’écran : le moyen le plus sur est de les envoyer sur Twitter ou Facebook via le bouton share. Vous pouvez également les transférer sur une clé USB, mais je n’ai pas testé.

Trophées et profil : synchronisez les en ouvrant simplement « l’application » trophées lorsque vous êtes connecté à Internet, la manip se fera d’elle-même.

Sauvegarde : c’est là que la partie de plaisir commence :

Vous avez la possibilité de synchroniser vos sauvegardes via le Cloud du PlayStation+ si vous y êtes abonné, ou via clé USB.

 etape 2 0

etape 2 1

etape 2 2

cliquer pour agrandir

  • Pour la sauvegarde sur USB : insérez une clé USB vierge dans un des ports de votre PS4. Allez dans le menu « paramètres –> gestion des données d’applications sauvegardées –> données sauvegardées sur le stockage système » puis sélectionner jeu par jeu les données, et copiez-les.
etape 2 3

cliquer pour agrandir

  • Pour la sauvegarde sur le Cloud en ligne : vous devez vérifier dans les options d’alimentations que vous avez accepté les téléchargements en amont lorsque la console est « en repos ». Cependant, sachez que si vous ne l’aviez pas déjà fait, les sauvegardes ne se font qu’après avoir été utilisées. Il est donc utile d’activer cette fonction si cela n’est pas déjà le cas, mais la sauvegarde sur le Cloud ne se fera que lorsque vous relancerez le jeu au moins une fois. Peu pratique dans notre cas, il faudra de plus, comme pour la sauvegarde sur USB, sélectionner jeu par jeu l’activation de la sauvegarde sur le Cloud. (Je vous conseil tout de même de le faire, afin de sécuriser vos sauvegarde pour le futur).
etape 2 4

cliquer pour agrandir

3ème étape : l’installation de la mise à jour sur une clé USB :

Rendez vous sur le site officiel de PlayStation, et téléchargez la mise à jour égale à celle installée sur votre console (la dernière de préférence), la 2.51 dans mon cas (le 26/05/2015).

etape 3 0

cliquer pour agrandir

Le fichier doit être celui de « restauration système » et pèse environ 900 Mo (300 Mo pour une Maj. standard).

etape 3 1

etape 3 2

cliquer pour agrandir

Déplacez ce fichier sur une clé USB en suivant l’architecture de dossier suivante (respect des majuscules nécessaire) :

« Clé USB x » –> PS4 –> UPDATE –> PS4UPDATE.PUP (fichier de Maj. PS4)

Il peut s’agir de la même clé USB que celle des sauvegardes, attention néanmoins de copier ces sauvegardes sur votre PC avant toute autre chose afin de les sécuriser. Les sauvegardes seront rangées selon cette architecture (attention à ne pas la modifier) :

« Clé USB x » –> PS4 –> SAVEDATA –> (fichier de sauvegardes PS4)

4ème étape : préparer le nouveau Disque Dur :

Si comme moi vous avez opté pour le Seagate, vous avez devant vous un Disque Dur avec boitier externe.

Raccordez-le à votre PC pour vérifier son fonctionnement et le formater (afin de supprimer les logiciels installés dessus de base).

Si tout marche, munissez-vous d’un tournevis plat très fin, d’un tournevis cruciforme, et suivez les instructions :

etape 4 1

cliquer pour agrandir

Utilisez le tournevis plat pour ouvrir avec délicatesse le boitier constitué de 2 parties. Attention à faire doucement pour ne pas le casser, il sera utile.

etape 4 2 gif

cliquer pour agrandir

Une fois le boitier ouvert, le Disque Dur apparaitra.

etape 4 3

etape 4 4

cliquer pour agrandir

Retirez les 4 caoutchoucs aux extrémités de celui-ci, et les vis qu’ils cachaient.

etape 4 5

cliquer pour agrandir

Retirez très doucement la nappe en aluminium collée sur la partie supérieur du Disque Dur en faisant en même temps coulisser vers le haut, le connecteur SATA/USB qui doit rester collé à la nappe.

etape 4 6

etape 4 7

cliquer pour agrandir

5ème étape : remplacer le Disque Dur.

Eteignez et débranchez correctement votre PS4, puis, une fois tout ceci fait, faite coulisser la partie brillante du boitier de la PS4, en le tirant vers vous, avec les mains à plat dessus, et en appuyant très légèrement.

etape 5 1 gif

cliquer pour agrandir

Repérez la vis gravée avec les logos PlayStation (■▲●x) et dévissez là.

etape 5 2

etape 5 3

cliquer pour agrandir

Le tiroir contenant le Disque Dur de 500 Go sera alors libre, tirez le délicatement vers vous.

etape 5 4

cliquer pour agrandir

Extrayez le Disque Dur en dévissant les 4 vis noires situées sur ses extrémités.

etape 5 6

etape 5 7

etape 5 8

cliquer pour agrandir

Placez le nouveau Disque Dur et vissez ces 4 vis noires à la place des petites afin de l’attachez au tiroir.

etape 5 9

cliquer pour agrandir

Rangez le tiroir, Revissez la vis PlayStation (■▲●x) et refermez le capot.

6ème étape : récupérer le système de votre PS4 :

Sans allumer la console, brancher la clé USB contenant la Maj. dans un des ports, et une manette (avec le câble USB obligatoirement) dans l’autre port.

etape 6 1

etape 6 2

cliquer pour agrandir

Appuyez environ 7 secondes sur le bouton d’allumage de la PS4.

Le mode sans-échec va alors démarrer, cliquez sur le choix n°7, « Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système) » et laissez vous guider, comme lors de l’achat de votre PS4.

etape 6 3

etape 6 5

etape 6 6

cliquer pour agrandir

Une fois celle-ci fonctionnelle, plusieurs étapes doivent être suivies :

  • La récupération de votre profil et de vos trophées : normalement s’est effectuée toute seule si vous avez bien entré les coordonnées de votre compte PSN.
  • La réinstallation de vos jeux : il va falloir insérer chaque Blu-Ray de jeu dans votre console et attendre l’installation. Les mises à jour liées aux jeux sur Blu-Ray se lanceront toutes seules. Vos jeux PSN et PS+ sont à récupérer dans l’onglet (bibliothèque, en recliquant sur chaque jeu, puis en sélectionnant « télécharger »). Cette étape risque d’être très longue selon votre connexion Internet et selon le nombre de jeux et extensions que vous possédiez en téléchargés.

etape 6 7

etape 6 8

cliquer pour agrandir

  • La récupération de vos sauvegardes : doit se faire après avoir réinstallé les jeux liés. En suivant la marche inverse de l’étape n°2 : allez dans le menu « paramètres –> gestion des données d’applications sauvegardées » puis sélectionnez « données sauvegardées sur un périphérique de sauvegarde USB » ou « données sauvegardées sur le stockage en ligne » puis copier vers le système, une à une, chaque donnée de jeu.

7ème Etape : remonter le Disque Dur externe :

Afin de ne pas perdre votre Disque Dur de 500 Go, installez sur celui-ci la fiche et la nappe SATA/USB, ainsi que les vis et leurs caches en caoutchouc, puis placer le tout dans le boitier. Ré-emboitez le tout. Vous voilà désormais avec un Disque Dur externe de 500 Go. Par sécurité j’ai préférer ne pas le vider, n’en ayant pas besoin, mais vous pouvez parfaitement le formater, et vous en servir comme bon vous semble.

Voilà, votre PS4 et son nouveau Disque Dur sont désormais pleinement fonctionnels… pour un temps.

🙂

11 réflexions sur “[Tuto] Remplacer le Disque Dur de la PS4

  1. Je compte acheter ce disque dur pour ma PS4, mais il commence à devenir cher sur Amazon, est-ce que celui-là (la nouvelle version), ça marche aussi avec la PS4 ?
    http://www.amazon.fr/Seagate-STEA2000400-Expansion-Portable-2tb/dp/B00UNA1IE4/ref=dp_ob_title_ce

    J’aime

    • Et bien comme indiqué plus haut, le point vraiment très important à vérifier, est que l’épaisseur du DD ne dépasse pas 9.5mn.
      Compte tenu de l’épaisseur indiquée coque incluse, j’ai un doute (15mn d’épaisseur si je ne lit pas la fiche de travers) et je ne connais pas trop le produit, je te conseillerai donc de te rapprocher d’un forum Hardware, des fois qu’ils le connaissent.
      Mais tu chippotes un peu : les prix d’Amazon fluctuent beaucoup, et à l’heure ou j’écrit cela je trouve :
      109.64 pour le DD interne
      110.49 pour le DD externe Seagate que j’ai choisi
      108.00 pour ton lien.
      Pour 2.49€ de différence …

      J’aime

      • Oui mais j’ai mis le lien Amazon pour exemple mais son avantage c’est que je peux le trouver dans un magasin et pas l’acheter a un revendeur. Par ce que c’est sur que pour la différence de prix bah y en a pas vraiment.. Mais du coup au cas ou autant prendre l’ancien. Cet juste que les appareils informatique je préfère toujours acheter en direct et pas en ligne (d’ailleurs je sais pas trop pourquoi).. Mais merci de la réponse 😉

        J’aime

        • Si tu peux le trouver en magasin, tu auras peut-être l’info sur la boite ou auprès du vendeur (ça c’est moins sur, mais on sait jamais).
          Et, (c’est pas la solution la plus « honnête » mais après tout) si tu ouvre la boite et le boitier très proprement, en faisant extrêmement attention, si il ne convient pas, tu pourras toujours le retourner (délai de rétractation)

          J’aime

  2. […] jeux ! 😀 D’ailleurs pour ceux qui voudraient faire de même, allez faire un tour chez Woodstickboy qui a fait un tuto très simple 😉 Voilà donc tout ce que je peux dire c’est que j’ai […]

    Aimé par 1 personne

  3. Merci encore pour ton tuto ! J’y ai passé 3 bonnes heures mais maintenant je suis content ^^

    J’aime

  4. […] Et sinon j’ai enfin acheté un disque dur de 2TO pour ma PS4 et je doit dire que ça fait du bien ! J’ai enfin de la place pour des nouveaux jeux sans devoir supprimer des anciens  ^^ J’ai un peu beaucoup galéré avec une vis mais à part ça c’est très facile à faire si vous suivez les conseils de Woodstickboy. […]

    J’aime

  5. Bonjour j’ai acheté le même disque dur que vous on 2 to j’installe tout bien sauf que des que j’essaye de mettre le logiciel dans la ps4 il a un msg d’erreur il ne trouve pas le logiciel

    J’aime

    • Bonjour,

      Oups :s
      Avez vous bien suivi l’arborescence de l’étape 3 ?
      Je conseillerai d’installer le logiciel sur une clé usb qui ne contient absolument rien d’autre (sauf vous sauvegardes éventuellement).
      Ensuite il faut bien créer un dossier « PS4 » dans la clé puis dans ce dossier, créer un dossier « UPDATE » et enfin mettre dans ce dernier le fichier de mise à jour qui s’appelle « PS4UPDATE.PUP » en respectant bien les majuscules pour ses 3 éléments.

      Si le message d’erreur persiste, essayer de retélécharger le fichier de mise à jour, il est peut-être corrompue (bug pendant le téléchargement)

      En espérant que votre probleme trouvera solution

      J’aime

Laisser un commentaire