[Jeux] Debriefing des conférence de l’E3

e3-header-overlay-latest

 

Comme chaque année à Los Angeles se déroule la grande messe du jeux-vidéo, l’E3 (pour Electronic Entertainment Expo), plus gros salon dédié aux arts vidéoludique au monde.

Ce dernier s’ouvrent immanquablement sur le bal des conférences des plus gros acteurs du milieu.

Un peu moins fou que l’an dernier, ce cru 2016 n’a pourtant pas manqué de bons moments ! Alors que le salon ouvre ses portes et que les dernières conférences ont tout juste été diffusé, voici donc un retour sur les annonces et présentations qui m’ont marqué :

1465772480-9828-card

  • Mon coup de coeur :

Battlefield 1 : l’annonce avait été une grosse claque, on a eu droit à un nouveau trailer, et 1 heure de live sur une partie à 64 après la conférence. Le tout s’annonce standard pour les FPS blockbusters, mais bien intense !

  • Ce qui m’intéresse :

TitanFall 2 : le 1er opus ne m’intéresse pas le moins du monde, et je ne suis pas franchement client des FPS futuristes, mais l’annonce d’un solo accompagné d’un très beau trailer a attisé ma curiosité.

Mass Effect Andromeda : tout comme TitanFall : pas client mais opération séduction réussie via un making off pourtant avare en info.

  • Ce qui me laisse de marbre :

Les annonces sur les actuels et futurs Star Wars,

La flopée de jeux de sports, mention spéciale au mode histoire de Fifa ^^,

Le nouvel indé suite au succès d’Unravel : Fe,

  • Les absents :

Need for Speed,

Burnout : pas très étonnant mais il est toujours bon d’espérer…

 

1465807811-3461-card

  • Mon coup de coeur :

Dishonored 2 : suite d’un excellent 1er opus ce n°2 s’est dévoilé au travers un extrait de gameplay, et via une édition collector magnifique et à « petit » prix. Instabuy pour moi !

  • Ce qui m’intéresse :

Skyrim remastérisé : je suis partagé entre le désespoir de l’inutilité des remasters, le fait que je n’aurai pas le temps d’y jouer, et le fait que ce remaster semble plus soigné que n’importe quel autre, pour redécouvrir un univers au top.

Prey : un 1er opus intéressant mais ayant souffert de 10ans de développement tumultueux, un second en chantier puis annulé, puis relancé, puis disparu, puis présenté : forcément ça intrigue.

  • Ce qui me laisse de marbre :

Quake Champions,

Les portages VR…

 

1465848692-1928-card

  • Mes coups de coeur :

Forza Horizon 3 : LE jeu de course ultime pour moi, après avoir passer des tonnes d’heures sur le 2 qui à lui seul m’a fait acheté la Xbox One (et je cherche encore pour quels autres jeux j’aurai pu l’acheter -_-) j’attendais avec impatience d’en savoir plus sur ce jeu, j’ai été gâté avec un beau trailer et une date de sortie fixée le jour de mon anniversaire : Champagne !!!

Les manettes personnalisables : oui c’est inutile mais les couleurs sont tops et les possibilités infinies… reste à voir la prix, car cela ne justifie pas une hausse selon moi.

  • Ce qui m’intéresse :

State of Decay 2,

Dead Rising 4,

Sea of Thieves : un joyeux bordel, au design attachant, en coop, dans une ambiance qui à l’air dantesque pour un univers pirate : à suivre 🙂

Gears 4 : gros fan des 2 premiers Gears of War, le 3 m’a déçu et je n’ai pas touché au dernier, si je ne me suis pas encore intéressé à ce n°4, je pense qu’il me fera de l’œil à sa sortie.

  • Ce qui me laisse de marbre :

Scalebound,

Halo Wars 2,

Recore : de marbre, peut-être pas, mais intrigué sans plus dans l’immédiat.

Les Xbox One S et Project Scorpio : si la première se dévoila avec en principale nouveauté un lecteur BR4K et un design aminci de 40%, le tout à partir de 299$(=€) pour 500Go et allant jusqu’à 2To, la seconde à juste été évoquée comme « surboostée ».

Tekken 7…

 

1465871178-2744-card

Mon vilain petit canard, Ubisoft réussit à catalyser ces dernières années 90% des annonces qui m’ont fait vibrer et 80% des déceptions retentissantes qui s’en sont suivies… inutile de rappeler le scandale Watch Dogs, mais The Crew s’est révélé tout aussi décevant et The Division bien que très agréable est pour moi, loin de la hype annoncée… Quel cru pour 2016 ? Du très bon… semblerait-il :

  • Mes coups de coeur :

STEEP : Ubisoft à achevé sa présentation par un habituel « one more thing » qui s’ets révélé être un jeu de sports extrèmes d’hiver en monde ouvert ultra réaliste dans les Alpes françaises et italienne. Une présentation sous le signe de la beauté des paysages, matinée de sensations fortes et saupoudré d’une touche d’humour. 4 sports présents : parapente, skis, snowboard et wingsuit, un terrain de jeu à priori gigantesque… reste à voir si l’intérêt suivra, pour cela il faudra un monde ouvert vivant et non rébarbatif… pour l’instant je signe les yeux fermés ! Départ à la neige prévu pour Décembre !

Ghost Recon : Wildlands : Après les déceptions, coups sur coups, de Watch Dogs, The Crew, The Division, je n’attendais plus rien de ce jeu, très ambitieux, mais correspondant bien aux critères de pétards mouillés signés Ubi… Jusqu’à voir ce magnifique trailer et cette séquence de gameplay dantesque ! Le jeu repasse donc dans mes grosses attentes. Reste sa date de sortie : 17 Mars 2017, qui me fait dire qu’il reste un bout de chemin avant de voir le produit final…

Watch Dogs 2 : A l’inverse de Ghost Recon, ce nouvel opus annoncé la semaine dernière sortira le 15 Novembre, ce qui me fait dire que le produit final sera très proche de sa présentation, un très bon point puisque je l’ai trouvé géniale :

  • Ce qui m’intéresse :

Assassin’s Creed : le film,

Grow Up,

  • Ce qui me laisse de marbre :

Les DLC de The Division : trailer sympathique, ambiance bonne, mais DLC tout simplement.

For Honor : Il faisait partie de mes coups de cœur de l’an dernier, mais le gameplay dévoilé ici à regroupé pas mal de points que je déteste : scènes à base de QTE, actions semblant ultra scriptée (Ryse 2.0 bonjour), touches apparaissant en gros au milieu de l’écran sur le personnage, ennemis en surbrillance clignotante… je déteste ces éléments polluants l’écran et nous prenant pour un gamin de 5ans… ce jeu sort donc définitivement de ma tête.

South Park : la suite au Bâton de la Vérité à été présenté accompagné de l’humour légendaire de la série, mais je ne suis pas fan du genre de jeu tout simplement.

Just Dance,

Trial : Blood Dragon : annoncer une « suite » à Far Cry : Blood Dragon, puis débouché sur … Trial … c’est un peu l’annonce flop pour moi, Trial ayant déjà un univers suffisamment décalé pour ne pas avoir besoin de Blood Dragon dont tout l’intérêt résidait dans le ton décalé donné à un jeu ne l’étant à l’origine pas… sympathique mais dommage… disponible dès aujourd’hui.

Les jeux VR

 

1465893194-9111-card

 

Le bal des conférence s’est clôturé ce mardi à 3h00 heure Française, sur le show du constructeur Sony, qui a apporté pas mal de nouveaux bébés pour sa PS4

  • Mes coups de coeur :

Resident EVII : Si on se doutait que la saga nous apporterait un jour un n°7, je ne l’attendais pas pour tout de suite et certainement pas sous cette forme ! La célèbre saga d’horreur nous revient effectivement dans un trailer glauque à souhait rappelant étrangement P.T. (pourtant concurrent puisque, appartenant à la famille Silent Hill). Cela laisse-t-il pressentir un nouveau changement de direction après l’époque « action » pour la saga ? Rien n’est moins sûr, reste à voir si les similitudes avec The Evil Within (du même créateur) ne seront pas trop envahissantes.

Death Stranding : Le 1er jeu du nouveau studio d’Hideo Kojima a été présenté par l’homme en personne sous la forme d’un premier trailer. Si le tout reste bien mystérieux, avec une musique entêtante, une réalisation mystique et beaucoup plus de questions que d’infos pour l’instant, cela s’annonce tout de même comme un des futurs jeux à suivre de près. Norman Reedus confirme en tout cas ici sa présence au 1er plan du  jeu.

  • Ce qui m’intéresse :

Days Gone : un long gameplay de 10 minutes à été dévoilé sur ce qui semble être un shooter TPS en univers zombie, l’identité du titre est tout de suite affiché, et ne semble pas copier sur d’autres existants déjà, en revanche la très longue séquence n’a pas montré grand chose d’autre que du shoot de masse, zombies défouraillés par paquet de 100, cela suffira-t-il à tenir le joueur en haleine sur le long terme, ou le rendra-t-il totalement dingue à force de presser la jaquette ? … A voir…

Horizon Zero Down,

Detroit Become Human,

La trilogie Crash Bandicoot remastérisée,

Spider-Man PS4,

FarPoint,

  • Ce qui me laisse de marbre :

God of War (reboot) : Kratos revient plus vieux et plus vénère que jamais avec une belle barbe de hipster et un acolyte tel Batman et Robin, trailer alléchant, mais jeux que je trouve ennuyants… à voir pour cet opus si la donne change…

The Last Guardian,

Les fonctionnalités VR,

Final Fantasy XV,

  • Les absents :

La PS4K/PS4neo,

The Last of Us 2

 

Voilà donc pas mal de contenu pour enrichir les 2 années à venir, je n’ai volontairement pas parlé de la conférence PC car je ne joue pas sur PC, je ne l’ai pas suivie, et énormément d’annonces ont été faites sans réelles infos. Mes excuses par avance pour les joueurs PC donc, et bonne semaine à tous 🙂

4 réflexions sur “[Jeux] Debriefing des conférence de l’E3

  1. Bonne soirée, bises.

    J’aime

  2. On est sur la même longueur d’onde 😉 Battlefield 1 est mon gros coup de coeur, je l’attends avec impatience, surtout que je n’ai pas joué au 4 (je l’ai fait volontairement). Peut-être pourrons-nous y jouer ensemble ? Steep, j’adore le concept et j’attendais un jeu de la trempe de Shaun White Snowboarding, seul jeu qui m’avait plu dans le genre à l’époque. J’avais bien aimé Watch_Dogs premier du nom et la bande annonce du 2 est de toute beauté mais faut faire attention avec Ubisoft. Fe, je ne comprends pas trop en quoi c’est une suite à Unravel. Le concept m’a l’air différent. Moins prenant… ah oui, et Tekken 7 enfin une date de sortie (très approximative certes) !

    J’aime

    • Le 4 etait… Vraiment pas mal en multi, une fois les bug corrigés… Plus d’un an apres… Décevant en solo (j’ai fait un test).
      Fe, j’avoue ne pas avoir suivi unravel, ce que je veux dire par là, c’est qu’il existe grace au succès d’Unravel.
      Ubisoft ouais mefiance, mais comme je dit, à 6 mois de la sortie je pense que c’est proche du concept final, donc pas de surprises ou déceptions je pense.
      Pour jouer a BF1 pourquoi pas. Je le prendrai sur One. mais transmet moi tes id PSN et XB et on se croisera peut être au détour d’une partie 🙂

      J’aime

  3. […] course arcade de l’année. J’avais classé les 2 licences sœurs dans les absentes de l’édition 2016 : je suis […]

    J’aime

Laisser un commentaire